· 

Comment combiner télétravail et vie personnelle ?

S’il est une chose qui n’est plus à démontrer c’est que de tout temps, il a toujours été difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

 

Tôt ou tard, l’une vient empiéter sur l’autre. Et, le télétravail augmente encore plus ces risques d’empiétement.

 

Alors, est-il possible de trouver un juste équilibre entre les 2 ?

 

Quelques conseils...


Une organisation à toute épreuve !

Le premier conseil consiste à user et abuser de notre appli agenda.

 

De nombreux outils existent pour nous faciliter la tâche au quotidien : agenda, semainier, trieur, corbeilles et modules de classement.

 

Tout devra être planifié pour ne pas vous trouver désemparée quand il faudra caser un rendez-vous en urgence chez le médecin pour le petit dernier.

 


Priorisez !

Toutes les tâches de votre programme n’ont pas le même degré d’importance.

 

Classez les plus urgentes en début de semaine et celles qui demandent le plus de temps ou de concentration à des moments où vous savez que vous ne serez pas dérangée.

 


On ne procrastine pas !

On est bien d’accord ! Maintenant qu’on a calé le planning parfait, il est impératif de le respecter.

 

Aussi, si on avait prévu de reprendre le travail à 13h30, il ne faut pas commencer à se dire « bah ! je termine l’épisode de ma série préférée qui se termine dans 20 minutes et je m’y remets ! »

 


Savoir se déconnecter

A l’inverse, si on n’est pas spécialement en retard sur notre planning, il est déconseillé de commencer une nouvelle tâche.

 

En particulier, si on sait que celle-ci n'est pas spécialement urgente et constitue un volume de travail qui va forcément nous amener à dépasser l’horaire que l’on s’était fixé pour la fin de notre journée de travail.

 

Car, à vouloir trop bien faire, on risque de s’épuiser sans même  s’en rendre compte et donc, d’être moins productive.

 


Apprendre à déléguer

Si une mission que l’on vous a confiée est véritablement urgente et vous oblige à aménager votre planning, osez déléguer !

 

Vous aviez prévu de passer l’aspirateur à l’étage et de faire tourner une machine. Demandez à monsieur de vous aider ! Et si ce dernier est surmené ou allergique aux tâches ménagères, dites-lui que vous aussi !

 

Et, si ça ne marche pas, vous trouverez bien un autre moment, quitte à attendre le weekend pour faire votre ménage.

 


Communiquez !

N’hésitez pas à communiquer avec votre entourage et surtout briefez les bien sur les moments de la journée où vous êtes disponible et ceux où vous ne l’êtes pas.

 

Si maman avait l’habitude de vous appeler tous les jours en début d’après-midi, expliquez-lui gentiment qu’à cette heure-là vous êtes au travail et qu’elle pourra plus facilement vous joindre après 18 heures par exemple.

 

Si on est bien clair dès le départ avec son entourage, parents, enfants, conjoint et amis, (et même voisins !) tout devrait bien se passer.

 


Déculpabilisez !

Rassurez-vous !

 

La femme parfaite, qui, dans la même journée, boucle tous ces dossiers, prépare le plus beau gâteau du monde pour l’anniversaire de sa fille, fait du shopping avec ses amies, nettoie sa maison de fond en comble, et file au restaurant avec son compagnon, n’existe pas !

 

A moins d’avoir des journées de 38 heures peut-être !

 


Enfin, pensez à vous !

Le risque à vouloir toujours tout concilier, c’est de s’oublier soi-même dans ce tumulte. Et, c’est bien la pire des choses à faire.

 

Alors, le dernier conseil, mais non des moindres, c’est de penser à soi.

 

S’occuper de soi doit être considéré comme un élément de notre planning.

 

Déjà, obligez-vous à faire des pauses ! Ne travaillez pas des heures sans lever le nez de l’écran !

 

Vendredi après-midi, allez boire un coup avec votre meilleure amie ou prenez un rendez-vous pour aller vous faire masser.

 

Tous ces moments, durant lesquels vous vous recentrez sur vous, seront salutaires car ils vous aideront à résister à la pression que vous vous imposez le reste du temps.

 


Conclusion :

Voyez ! Tous ces conseils ne sont pas bien sorciers !

 

Ils n’ont pas vocation non plus à solutionner tous les problèmes, mais ils sont de bons repères pour nous aider à maintenir une sorte d’harmonie entre notre travail et notre vie personnelle au quotidien.

Bon, j'y vais, c'est l'heure du café !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0