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8 astuces pour une belle fiche produit


Les 8 astuces pour une belle fiche produit !

 

Toutes les personnes qui pratiquent le e-commerce sont forcément confrontées à ce casse-tête.

 

Comment réaliser une fiche produit efficace et percutante ?

 

Et, la réponse ne coule pas de source, car il y a plus de travail à réaliser que ce que l'on croit derrière la création d'une fiche produit réussie.

 

Mais, avant tout, il faut se souvenir de quelques éléments qui devront nous servir de guide lors de sa conception.

 

Donc, pour commencer, je vous délivre ces 8 astuces :

 

Un titre court

Nul besoin d’un titre à rallonge pour appâter le chaland. Bien au contraire !

 

Il vaut mieux un titre relativement court (4 à 5 mots maxi) qui représente au mieux le produit plutôt qu’un titre dithyrambique qui ne fait qu’empiéter sur la description du produit.

 

Pensez au client !

C’est peut-être la règle la plus importante.

 

Il ne faut jamais perdre de vue le fait que lorsque vous rédigez votre fiche produit, vous vous adressez à votre client.

 

Aussi, il est nécessaire déjà de savoir qui est notre cible, à quel type de personne s’adresse tel ou tel produit, et ce qu’elle recherche.

 

Si on se met à la place du client, on saura mieux quels détails souligner dans la description du produit pour faire mouche.

 

Oubliez les copier-coller !

Je sais que la méthode du copier-coller est la plus rapide car elle consiste à reprendre la description du fournisseur pour la réutiliser à notre propre compte.

 

Mais, primo, ce n’est pas très réglo et secundo, Google ne raffole pas du tout du « duplicate content ».

 

Alors, oui, on est d’accord, cela va nous prendre beaucoup plus de temps que prévu.

 

Mais, au final, le jeu n’en vaut-t-il pas la chandelle ?

 

Exit les descriptions à rallonge !

Là encore, comme pour le titre, inutile de trop en faire.

 

Il suffit de se mettre à la place du client et savoir ce qu’il veut entendre. Quelles sont les principales caractéristiques du produit ?  Sa couleur, sa composition, son utilité….

 

Il faut aller droit au but en évitant les pavés de 2 km de long qui risquent d’égarer notre cible.

 

C’est pour cette raison qu’il est utile de recourir à des listes à puces.

 

Elles permettent une bien meilleure lisibilité qu’un long texte.

 

Pensez au référencement naturel !

 Le référencement naturel, c'est aussi pour cette raison qu'il est nécessaire d'un peu se creuser la tête plutôt que d'aller piocher le contenu à la concurrence.

Il est bien évident que les mots-clés principaux sur lesquels vous souhaitez être trouvé pour tel ou tel produit devront être présents dès le titre et se répéter une ou deux fois dans la description.

 

Et, la longue traîne (des groupements de mots-clés) pourra être utilisée dans le descriptif, voire dans le titre, mais seulement si le nombre de mots n’est pas trop long (voir point 1).

 

Ne négligez pas les photos !

Il ne faut pas oublier que le client fonctionne d’abord au visuel.

 

Ainsi, si le visuel n’est pas terrible, il passera son chemin et ce, même si votre description était au top, car il n’ira jamais jusque-là.

 

Alors, la photo doit être particulièrement soignée (cadrage, éclairage…).

 

C’est d’ailleurs pour cela que certains se font accompagner de photographes professionnels pour réaliser les photos qui mettent le plus en valeur leurs produits.

 

Chassez les fautes d 'orthographe !

Celles-ci deviennent légion, et c’est peut-être un point sur lequel vous pourrez faire la différence.

 

En effet, une description truffée de fautes d’orthographes ou de grammaire pourrait très vite être interprétée comme un manque de sérieux manifeste.

 

Là aussi, si vous faites appel à un professionnel en relecture et correction, vous tirerez probablement votre épingle du jeu, et tout votre e-shop gagnera en crédibilité.

 

Faites-vous aider !

Le dernier point, et non des moindres.

 

Comme je vous l’ai déjà suggéré, et au vu du temps qu’il faudra y passer, il n’est pas inutile d’envisager de déléguer certaines tâches à des professionnels.

 

Ainsi, un photographe pourra vous aider à tirer le meilleur parti de votre produit visuellement parlant.

 

Et, une secrétaire indépendante pourra vous rédiger la fiche produit idéale selon les règles que nous venons d’énoncer, et sans crainte de voir encore traîner des fautes dans son contenu.

 

Il est évident que cela réclamera de votre part un budget supplémentaire.

 

Mais, pensez à tout le temps que cela vous dégagera pour vous occuper de votre SAV, de vos commandes fournisseurs et de toute la logistique.

 

Il faut avoir conscience que l’on ne peut pas tout faire tout seul et garder en tête que ceux qui réussissent sont ceux qui savent s’entourer.

 

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