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Avoir une page pro Facebook, dépassé ?


Avoir une page pro Facebook , dépassé ?

Depuis quelques temps déjà, j’entends de-ci de-là que Facebook est « over », « has been », « dépassé », et je ne sais quoi encore…

 

Alors, j’ai envie de dire : mais pourquoi tant de haine ?

 

La raison en est simple.

 

La multiplication des nouveaux réseaux fait que la concurrence devient rude et il est alors temps de déboulonner ceux qui sont installés là de longue date… comme Facebook.

 

D’ici deux ou trois ans, la même cabale se déroulera pour déboulonner Instagram.

 

Avoir une page pro Facebook

Pourquoi faire de la discrimination ?

 

En effet, pourquoi le fait d’aller sur un nouveau réseau devrait nous faire abandonner l’idée d’exploiter le premier ?

 

Là, je n’ai pas de réponse.

 

Je pense, au contraire, que si l’on veut accroître sa communication, il faut en exploiter tous les filons.

 

Et Facebook, tout vieux qu’il est, est un de ces filons.

 

De nombreux utilisateurs sont encore sur Facebook, et on aurait tort de se passer de sa portée.

 

Et ce, pour plusieurs raisons :

 

Accroître la portée de votre audience

Facebook accroît la portée de notre audience

Avoir une page Facebook, propre à son établissement, permet de communiquer sur ses produits ou ses prestations en touchant un maximum de personnes, à commencer par son propre cercle d’amis, en les invitant à aimer notre page et en s’y abonnant.

 

De plus, Facebook permet de communiquer de manière gratuite en créant de simples posts que l’on peut alimenter à l’aide de Canva, un outil bien utile pour faire des posts agréables à regarder et à lire.

 

On peut également, de manière payante, créer des posts, ou booster des posts déjà existants, qui seront vus par davantage de personnes en ciblant son audience de plusieurs manières : par localisation, par sexe, par âge…

 

De plus, Facebook permet de diffuser des posts sous forme de textes, mais aussi des photos, des vidéos, etc…

 

Des "back-links" en plus

Page pro Facebook : un lien de plus pointant vers notre site internet

Ensuite, et c’est quand-même un point très important, avoir une page Facebook vous permet de générer des back links entre les différents médias de communication que vous utilisez.

 

Alors, pour les personnes novices … car après-tout, quand on créé son entreprise, on ne peut pas tout savoir d’emblée sur le référencement-SEO et le web marketing… le back link (en français « lien retour ») est un lien hypertexte qui permet d'envoyer un internaute d'un site web X vers un site web Y.

 

Autrement dit, au plus vous avez des publications faisant apparaître le lien pointant vers votre site internet, au plus vous avez de chances que des personnes cliquent dessus et y parviennent.

 

Donc, si vous utilisez plusieurs médias de communication, plusieurs réseaux, y compris Facebook, vous augmentez nettement la visibilité de votre entreprise.

 

Générer du trafic qualifié vers votre site internet

Générer du trafic qualifié vers son site internet avec Facebook

Il ne faut pas oublier que le site internet reste le noyau de votre communication sur votre activité, sur votre entreprise.

 

Facebook est une porte d’entrée grande ouverte sur votre site internet et permet, de fait, de générer un trafic qualifié vers celui-ci, car les gens qui vont cliquer sur votre publication, qui vont prendre le temps de visiter votre site internet, ce sont ceux qui sont intéressés par le contenu de votre publication.

 

Si la publication leur parle de quelque chose qui les concerne, s’ils ont déjà l’habitude de suivre votre page, s’ils trouvent vos posts intéressants, ils seront plus à même de cliquer et donc, de générer un trafic non négligeable vers votre site internet.

 

Ils pourront même le partager ou tagger certains de leurs propres amis qui pourraient être intéressés. Un pur « bouche à oreille » virtuel !

 

Améliorer votre image, votre crédibilité

Communication : améliorer son image de marque, sa crédibilité

Enfin, les publications sur Facebook, si elles sont soignées et utilisées à bon escient, seront un vecteur de crédibilité pour votre entreprise.

 

Pour être crédible aux yeux de potentiels clients, il faut être avant tout sérieux et professionnel.

 

Il ne s’agit pas de mélanger vie privée et vie professionnelle. On se doit de faire vivre notre page professionnelle à part entière en faisant paraître de manière régulière des posts sur nos produits ou nos services.

 

Il ne s’agit pas de harceler les gens avec des posts à tout va qui parlent de tout et de n’importe quoi.

 

Si la publication a été bien pensée et bien travaillée au niveau du contenu et au niveau de la forme, on ne peut que renforcer notre image de marque.

 

Comment dois-je utiliser Facebook ?

Comment utiliser sa page pro Facebook

Facebook reste encore et toujours un allié de poids.

 

Mais, il y a tout le travail de création en amont qui ne peut être réalisé que par vous, ou par quelqu’un qui le fait de manière professionnelle, si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer vous-même.

 

L’essentiel pour réaliser une bonne publication de manière résumée consiste à respecter déjà ces 5 points :

 

  1. Du texte tu n'abuseras :
    Inutile de mettre trop de texte, l’internaute se lasse vite et ne prend pas la peine de lire du tout s’il voit que la publication ne comporte que du texte et en grande quantité. On est au cœur d’une génération 2.0 où il faut que ça aille vite. Trop de texte noie le propos et on a vite fait de passer à autre chose.

  2. Des photos de qualité tu choisiras :
    une photo floue ou pixelisée ne retiendra pas l’attention et sera vite scrollée. De plus, au-delà de la qualité de l’image ou de la photo, il faut la choisir de manière pertinente par rapport au lien qu’elle est supposée servir.

  3. Des émoticônes, avec parcimonie tu utiliseras :
    Inutile de mettre des émojis et/ou gifs partout, cela vous fait passer pour un ado qui discute avec ses copains… 2 ou 3 bien choisis et placés au bon endroit feront l’affaire.

  4. Des vidéos, avec bon sens tu useras :
    Les vidéos : que lorsqu’on est à l’aise. Facebook offre la possibilité de diffuser aussi des vidéos. C’est aussi le point le plus « casse-gueule » (excusez ma vulgarité – mais c’est ce qui correspond le mieux à l’esprit de la chose). Une vidéo mal réalisée, avec un gros défaut d’élocution ou une tête de dimanche matin (à l’époque où on pouvait encore sortir ;-) ça peut carrément nous faire perdre des abonnés.

  5. Un bon Bescherelle tu achèteras :
    Prenez la peine de vous relire, que diable !!! Je l’ai placé en dernier, mais c’est peut-être le point le plus important selon moi. Comment voulez-vous être crédible en faisant 3 fautes par ligne ? On pensera juste que c’est un enfant de CE2 qui a écrit la publication. Pour vous dire, j’ai vu des fautes d’orthographe dans une newsletter de La Halle, le moins qu’on puisse dire c’est que « ça la fout mal » et qu’on ne s’y attend pas de la part d’une marque comme celle-là. Donc, si vous voulez soigner votre image de marque, votre crédibilité en un mot, faites-vous relire par un(e) professionnel(le) par pitié.

 

En conclusion

Aussi, si vous souhaitez vous faire aider pour alimenter votre page Facebook ou si vous avez envie de le faire vous-même mais que vous voulez être sûr(e) du contenu en ayant une relecture-correction fiable, je vous invite à me contacter.

 

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Commentaires: 1
  • #1

    assistante administrative (vendredi, 18 juin 2021 15:37)

    Merci pour ton partage. Facebook est le réseau du futur . Il n'est jamais dépassé d'avoir une page Pro. Au contraire, avoir une page pro Facebook , est très avantageux . Il permet d' accroître sa communication, d'augmenter sa notoriété et d'obtenir des clients. Nous avons une page facebook pro relié avec notre site web https://yowanservices.fr