Bilan 2023 : l'équilibre


Bilan 2023 : l 'équilibre

 

Est-ce parce que nous vieillissons que le temps semble s’accélérer ?

 

Non, ce n’est pas le thème du prochain bac philo… quoi que !!!

 

J’ai l’impression que c’était hier que je faisais le bilan de mon année 2022.

 

Or, nous voilà à l’aube de 2024 et je dois déjà faire le bilan de 2023 qui s’est écoulé vraiment vite à mon goût.

La stabilité

Déjà un an que j’ai fait le choix de quitter mon travail pour me consacrer pleinement à mon activité de secrétaire indépendante.

 

Et, maintenant qu’une année est passée, je peux le dire, je ne regrette vraiment pas mon choix.

 

Je me suis écoutée et je me suis fait confiance, et j’ai bien fait.

 

Cette décision m’a permis d’acquérir la stabilité que je souhaitais.

 

Je n’oublie pas, au passage, de remercier chaleureusement tous mes clients qui, eux aussi, me font confiance, et qui ont finalement initié ce changement, car c’est pour être davantage disponible auprès d’eux que j’ai sauté le pas.

 

Alors que les premières années de mon entreprise étaient constituées de hauts et de bas, cette année 2023 a été celle de la stabilité.

 

Avant, j’avais l’impression de naviguer sur un frêle esquif, alors que cette année, je naviguais comme un bateau de croisière sur une mer calme.

 

Et, c’est très agréable !

 

La reconnaissance

Après tout, ne récolte t’on pas ce que l’on sème ?

 

Je suis assez fière, ma foi, d’en être arrivée là où j’en suis maintenant.

 

En plus de savourer l’équilibre et la stabilité de mon activité professionnelle, j’ai eu maintes occasions de savourer la reconnaissance des mes clients, et cela me tient particulièrement à cœur.

 

Pas plus tard qu’hier, je reçois un message d’un client que j’ai aidé il y a quelques mois dans le cadre de sa VAE pour devenir éducateur spécialisé ; il était content de m’annoncer l’obtention de son diplôme et tenait à me remercier pour mon aide.

 

J’apprécie tout particulièrement d’avoir des nouvelles des personnes que j’ai pu aider, en particulier quand ce sont de bonnes nouvelles.

 

Cette reconnaissance, j’ai cette chance de la ressentir au quotidien au travers de la confiance toujours renouvelée de mes clients réguliers.

 

Ainsi, malgré l’annonce de la hausse de mes tarifs pour 2024, tous mes clients m’ont renouvelé leur confiance pour l’année qui vient.

 

Et, je suis heureuse et fière de pouvoir continuer à travailler auprès d’eux.

 

La confiance

Grace à tout cela, j’ai l’impression que mon syndrome de l’imposteur s’estompe de plus en plus.

 

J’avais souvent l’impression de ne pas être à la hauteur ; mais, au fur et à mesure du temps qui passe et du développement de ma petite entreprise, je me dis que je peux arriver à plus que ce que je pensais pouvoir accomplir.

 

Assez clairement, c’est la confiance que mes clients me portent qui a construit ma propre confiance en moi.

 

Je ne les remercierai jamais assez pour cela.

 

Alors, pour cette année 2024, j’aurai encore plus à cœur de leur apporter la satisfaction et l’accompagnement qu’ils méritent.

 

2024 sous le signe de la sérénité

Je pense sincèrement que « la sérénité » est le mot qui semble définir le mieux l’année 2024 telle qu’elle se profile à l’horizon.

 

La grenouille, mon animal totem depuis toujours, va pouvoir se poser sur son nénuphar.

 

Je ne compte pas me reposer sur mes lauriers, mais j’ai envie de croire que cette année sera à l’image de l’année précédente et que je poursuivrai sur cette vitesse de croisière.

 

Et, s’il pouvait y avoir quelques petites escales, pourquoi pas ?

 

En tous les cas, et comme toujours, je me donnerai les moyens pour que cette croisière soit comme je le souhaite, c’est-à-dire continuer à développer mon entreprise tout en conservant une certaine liberté d’organisation personnelle et familiale.

 

La vie est tellement plus belle quand on la choisit que lorsqu’on la subit.

 

Je ne vous souhaite pas une bonne nouvelle année, c’est encore trop tôt pour cela, mais je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année en compagnie de tous ceux qui vous sont chers.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0