· 

Une candidature sans fautes


Une candidature sans fautes

Voici quelques phrases que vous avez sûrement déjà lues quelque part : « merci pour l’intérêt que vous témoignez à notre société. Cependant, l’offre est déjà pourvue. Nous ne manquerons pas de vous contacter dans l’éventualité d’un futur recrutement sur un poste équivalent. Bonne continuation dans vos recherches… ».

 

C’est une façon tout à fait polie et correcte d’éconduire un candidat.

 

Le problème est que derrière la politesse des mots, il nous est impossible de savoir pourquoi notre candidature a été rejetée.

 

Un seul moyen existe, c’est de les contacter de nouveau par mail ou par téléphone. Mais, par mail, ils prennent rarement le temps de répondre et par téléphone, il sera aisé de dire qu’il y avait déjà suffisamment de candidats, par exemple.

 

Ils ne vous diront jamais « nous avons rejeté votre candidature car votre lettre de motivation comportait de trop nombreuses fautes d’orthographe ».

 

Et pourtant, si vous saviez le nombre de candidatures qui sont rejetées tous les jours pour cette raison-là.

 

Données chiffrées :

Pour vous donner une idée, 35% des recruteurs écartent une candidature à partir de 2 fautes d’orthographe.

 

Et, selon un sondage Opinion Way, un responsable de ressources humaines sur deux affirme qu’un niveau insuffisant en orthographe a déjà joué dans la mise à l’écart d’une candidature.

 

Or, l’an dernier, une étude a démontré que près de 63% des CV et lettres de motivation comportaient au moins 7 fautes.

 

Il y en avait d’ailleurs également dans les offres d’emploi rédigées par les recruteurs eux-mêmes.

Mais, à l’arrivée, les CV et lettres de motivation ne sont pas épluchés par des personnes nulles en orthographe et en grammaire.

 

 

 

Les dix fautes les plus fréquentes :

 

Selon le site d'entraînement du Bescherelle, les fautes les plus fréquentes relevées lors de la certification sont la confusion entre participe passé et infinitif, les consonnes doubles, la confusion entre "quoique" et "quoi que", les adverbes en "-ment", l'accord de l'adjectif, la confusion entre "peut" et "peu", l'accord du participe passé d'un verbe pronominal, la confusion entre "ce" et "se", l'accord du participe passé avec le COD, et la confusion entre le conditionnel et le futur.

 

Retrouvez l’article du Progrès qui en parle en cliquant ICI.

Mon anecdote :

D’ailleurs, j’ai moi-même travaillé dans une entreprise où ma première tâche consistait à faire un premier tri des CV.

 

Et, vous savez en quoi consistait ce pré-tri ?

 

Vous voyez où je veux en venir.

 

Eh oui ! Il s’agissait d’éliminer d’emblée les lettres et CV qui comportaient des fautes d’orthographes.

 

Je n’avais donc aucune connaissance concernant les nécessités ou les compétences sur le poste à pourvoir.

 

Je devais juste faire le tri à partir de l’orthographe.

 

Ce qui sous-entend que j’ai sans doute dû écarter des personnes qui avaient probablement des diplômes et une bonne expérience.

 

Peut-être même que j’ai pu écarter la personne idéale pour le poste. Mais, la consigne du pré-tri était d’éliminer les candidatures dont le niveau en orthographe et en grammaire était insuffisant.

 

Injustice

Il y a donc, vous en conviendrez, une certaine forme d’injustice dans tout cela, car votre CV pourrait être écarté alors que vous possédez par ailleurs toutes les compétences requises pour le poste.

 

Heureusement, tous les recruteurs ne fonctionnent pas de manière aussi simpliste.

 

Mais, ce qui est sûr, c’est qu’à compétences équivalentes ou à diplômes équivalents, ce seront les qualités rédactionnelles ainsi que le niveau en orthographe et en grammaire qui viendront faire la différence entre 2 candidatures.

 

Un CV et une lettre de motivation sans fautes

Il ne faut donc pas être naïf et il faut savoir mettre toutes les chances de son côté.

 

Si vous tenez vraiment à ce poste, que vous savez que vous possédez les atouts nécessaires pour le décrocher, pourquoi ne pas prendre le maximum de précautions pour être sûr(e) que votre candidature ne sera pas écartée ?

 

Il s’agit là du rôle de la secrétaire indépendante qui pourra vous aider de bout en bout de votre candidature que ce soit pour :

Si vous présentez une candidature avec un beau CV, une lettre de motivation bien construite et bien argumentée, et le tout sans fautes d’orthographe ni de grammaire, dites-vous que votre candidature a toutes les chances de déboucher sur un entretien d’embauche.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont je pourrais vous aider à décrocher le job de vos rêves ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0