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Comment me faire connaître sur internet


Comment se faire connaître sur internet ?

Quand on débute une activité à son propre compte, on doit se poser tout un tas de questions de la nature de nos prestations que l’on va proposer, jusqu’au statut que l’on va adopter, en passant par les questions de tarifs, ou de seuil de rentabilité.

 

internet marketing, se faire connaître sur internet

Tout cela est nécessaire à l’élaboration d’un bon business plan.

 

Cependant, un point crucial est souvent omis du business plan dès le départ.

 

Il s’agit de l’aspect « communication » de votre projet.

 

Pourtant, c’est presque la première question que l’on devrait se poser

 

« Comment me faire connaître ? »

 

Mais, pour vous en convaincre, commençons par répondre à cette question :

 

Pourquoi se faire connaître ?

Votre démarche commerciale va rapidement vous apporter la réponse à cette question.

 

L’intérêt de se faire connaître est, au final, de rentabiliser son entreprise.

 

Car, si pas de communication, pas de clients.

 

Et, pas de clients = pas de chiffre d’affaire.

 

L’équation est simple et décisive.

 

Vous n’avez donc pas intérêt à délaisser le poste « communication » car il est le pilier de votre démarche commerciale.

 

Comment se faire connaître ?

créer un site internet sans trop dépenser

Maintenant que nous avons compris l’intérêt de soigner sa communication, rentrons donc dans le vif du sujet pour aborder concrètement les différents médias qui s’offrent à nous pour nous permettre de bien communiquer.

 

Dans cet article, je ne vais délibérément parler que de la communication sur internet, car le sujet est déjà très vaste.

 

Je reviendrai prochainement vous parler de médias hors internet.

 

Le site internet :

Il est indispensable !

 

En effet, aujourd’hui, quoique l’on fasse, tout passe par internet.

 

Que nous cherchions une recette de cuisine ou l’adresse d’un bon garagiste, notre premier réflexe est de saisir notre smartphone et de dire « OK Google ! ».

 

Alors, la première des choses à faire est de pouvoir être trouvé sur internet.

 

Car, si vous n’y êtes pas, dites-vous bien que vos concurrents y seront.

 

Et, là j’entends déjà les questions fuser !

 

« Mais, faire un site internet ça coûte cher ! »

 

créer un site internet avec peu de budget

Alors, je vais peut-être en énerver certains, mais saviez-vous qu’aujourd’hui, on peut créer son site « gratuitement » ?

 

Ceci dit, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne conseille pas forcément les formules « gratuites » car elles n’offrent pas un nom de domaine qui vous est propre, ni les conditions optimales pour un bon référencement.

 

Mais, sans mentir, et pour une centaine d’euros par an, vous pouvez construire un site tout à fait convenable, avec une url propre et les fonctions intégrées nécessaires pour optimiser votre visibilité.

 

Or, si cela ne demande pas forcément beaucoup d’argent, il faudra quand même du temps.

 

« Mais, avec tout le travail que j’ai, vous croyez que j’ai du temps à me former pour créer un site internet ? »

 

Là, je vous réponds tout de go, il n’est pas nécessaire d’être un webmaster calé en programmation pour faire un site internet.

 

Aujourd’hui, il existe tout un tas d’éditeur de sites qui vous permettent de créer votre site par vous-même sans aucune notion en programmation (Jimdo, WordPress, Wix pour ne citer que ceux-là).

 

créer son site internet tout seul

Par contre, il est certain que pour optimiser la visibilité de son site, il faudra y consacrer du temps : bien choisir ses textes, ses images et ses photos ; y ajouter régulièrement du contenu (de nouvelles pages) ; y intégrer un blog ; soigner ses titres et ses descriptions, organiser et hiérarchiser son contenu.

 

Il est certain que tout cela ne va pas se faire tout seul, mais vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à quelqu’un qui le fera pour vous (https://www.alpassistant.fr/content-marketing-gestion-reseaux-sociaux).

 

Et, au bout de quelques mois d’un bon référencement naturel, votre site sera remonté dans les résultats de recherche sans que vous n’ayez eu à investir un budget considérable dans une campagne publicitaire de grande envergure.

 

 

Le blog :

Il va souvent de pair avec le site internet. Il est un peu l’animateur perpétuel de ce dernier.

 

Car, là où le site est un peu une image figée de votre entreprise, de vos prestations, le blog est lui une image animée de votre entreprise.

 

Pour faire un parallèle avec une entreprise bien réelle, disons que le site internet est votre magasin, composé de ces jolis rayons bien achalandés, tandis que le blog est votre commercial qui se démène sur tous les fronts pour amener du monde dans votre boutique.

 

rédiger des articles de blog, créer et animer son blog

Là, également, comme pour le site internet, le maître mot est
« investissement »
. Il faut passer du temps pour trouver des idées d’articles qui s’adressent à notre cible et lui donner envie de venir jeter un coup d’œil à notre site.

 

D’ailleurs pour créer son blog on a 2 choix : soit on l’intègre à son site internet, soit on décide de le créer sur un autre support (par exemple : unblog.fr)

 

Et, la création d’un blog, comme celle d’un site ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent, ni de connaissances. Mais, il faudra un minimum s’investir.

 

Si vous décidez de vous lancer, il faudra être assidu et créer au moins un article par semaine, si ce n’est plus.

 

Donc, il ne faut pas sous-estimer la portée que peut avoir un blog bien alimenté et bien construit sur votre visibilité.

 

Mais, vous l’aurez compris, si vous ne souhaitez pas déléguer cette tâche à un professionnel, ne serait-ce que quelques heures par semaine, il faudra que vous vous y consacriez vous-même de façon régulière.

 

La fiche Google My Business :

Toute entreprise digne de ce nom doit avoir sa fiche sur Google My Business.

 

Vous ne connaissez pas ?

 

Alors, un exemple : taper le nom dans Google du Leclerc de votre ville (exemple Leclerc Gap) et « rechercher », et vous verrez apparaître la fiche du magasin s’afficher à droite des résultats de recherche.

 

Fiche Google My Business de Leclerc Gap

Et, sur smartphone, dites ou taper « Leclerc Gap », et la fiche du magasin s’affichera de suite et les autres résultats de recherche ne seront qu’en dessous.

 

Google est celui qui décide de votre visibilité, même si on peut l’y aider.

 

Mais, ne pas faire sa fiche entreprise sur Google My Business, c’est un peu se tirer dans les pattes alors que c’est un outil vraiment très simple à utiliser.

 

D’autant que les gens y font généralement très attention car cette fiche permet aux utilisateurs, à vos clients, de laisser un avis sur vos produits ou services.

 

Donc, il faut encourager vos clients à laisser des bons avis car les personnes sont sensibles au nombre d’étoiles qui s’affichent.

 

Je suis sûre que quand vous étiez en déplacement l’autre fois, et que vous avez cherché l’adresse d’un petit resto pour vous arrêter manger, vous avez écarté les restos avec une seule étoile et des piètres commentaires.

 

Moi, personnellement, je lis les commentaires, et je suis souvent agréablement surprise quand je vois que le propriétaire de l’établissement a pris la peine de répondre.

 

En tous les cas, même les restaurants avec de mauvais avis sont au moins sur cette liste car ils ont pris la peine de faire leur fiche.

 

Si vous ne la faites pas, vous ne serez même pas présent dans cette liste.

 

Les réseaux sociaux :

Je ne parlerai que des réseaux sociaux virtuels car je ne me focalise que sur internet aujourd’hui. Nous verrons dans un prochain article toute l’importance des réseaux physiques.

 

Encore une fois, au risque de me répéter, il est indispensable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.

 

L’utilité de ceux-ci n’est plus à démontrer tant nous sommes nombreux désormais à les utiliser, ne serait-ce qu’à titre privé.

 

D’ailleurs, aujourd’hui, je pense qu’on se tient souvent au courant de ce qui arrive à nos amis par le biais de leurs posts sur Facebook.

 

Il en va de même pour le travail !

 

Les réseaux sociaux servent aussi à se tenir au courant de ce qui se passe dans un environnement professionnel.

 

C’est pour cela que les réseaux sociaux sont devenus légions alors qu’au départ il n’existait que Facebook.

 

importance des réseaux sociaux, gestion d'un réseau social

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest

 

Et, cette liste n’est pas exhaustive.

 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut privilégier la qualité à la quantité.

 

Ainsi, il vaudra mieux choisir juste 2 ou 3 réseaux sur lesquels on se montrera actif plutôt que de se créer un profil sur tous et poster une fois tous les 3 mois.

 

Et, il faudra les choisir en fonction de la cible à laquelle on souhaite s’adresser. Par exemple, si on souhaite s’adresser plutôt à des particuliers, il ne servira à rien d’aller sur LinkedIn.

 

Le but des réseaux sociaux est de se faire de la pub tout en partageant des informations utiles qui s’adressent à notre cible, ou au moins à nos prescripteurs.

 

C’est justement l’endroit idéal où poster notre dernier article de blog.

 

Les marketplace :

Elles sont particulièrement utilisées par les personnes qui ont déjà un site e-commerce mais qui souhaite accroître la visibilité de leurs produits en les présentant au plus grand nombre.

 

La définition d’une marketplace ou « place de marché » c’est une plateforme de vente sur internet qui regroupe au même endroit les produits de plusieurs vendeurs.

 

L’exemple type est bien sûr Le Bon Coin qui est une marketplace mixte car elle s’adresse aussi bien aux vendeurs particuliers qu’aux vendeurs professionnels.

 

e-commerce et marketplace comment faire ? vendre sur internet

Il peut être utile de se servir de la renommée de certains sites pour vendre.

 

De nombreux propriétaires de site e-commerce l’ont compris et ont mis en ligne leurs fiches produits sur Amazon, C Discount, EBay, Rue du Commerce, pour ne citer que les principaux.

 

Les frais d’insertion d’annonces sont quelquefois gratuits, parfois payants.

 

Cependant, se créer une belle vitrine sur un de ces sites moyennant un abonnement raisonnable peut accroître significativement vos ventes, et par la même accroître la visibilité de votre propre site internet.

 

D’ailleurs, une petite entreprise qui se lance tout juste dans le e-commerce a tout intérêt à favoriser ce média pour vendre car sa notoriété n’est pas encore acquise et son site n’est pas encore très visité.

 

Les annuaires :

Enfin, un autre point important et qui fait partie d’une base du référencement naturel, c’est le « back linking », ce qui signifie gagner en notoriété en inscrivant son site sur d’autres sites.

 

Pour une définition plus complète : https://www.definitions-marketing.com/definition/backlink/

 

L’inscription de son site sur différents annuaires en fait partie.

 

Sur internet, il existe de nombreux annuaires, généralistes ou spécifiques.

 

Encore une fois, tout est question de choix :

Il vaut mieux choisir quelques annuaires avec un bon Page Rank (un bon positionnement sur internet) plutôt que de s’inscrire sur une quantité astronomique d’annuaires qui n’ont pas plus de visibilité que votre propre site.

 

 

Ainsi, commencez déjà par les pages jaunes et ce sera un bon début.

 

 

inscrire son établissement sur les pages jaunes

Le mieux est encore de se référencer sur des annuaires spécifiques à votre activité.

 

Pour cela, il suffit simplement de taper la requête sur laquelle vous souhaiteriez être trouvé et de voir parmi les résultats.

 

Vous ne tarderez pas à trouver parmi ces résultats un annuaire qui pourra vous apporter la visibilité espérée.

 

Bien sûr, vous noterez, ces résultats apparaissent après les annonces sponsorisées et après la liste des fiches (My Business).

 

Un exemple concret, je viens de taper la requête « architecte Paris » et dans les premiers résultats de recherche, je trouve ceci :

 

annuaire spécialisé architecture

Le site est agréable, professionnel et sera lisible pour tout visiteur. Il sera peut-être judicieux de s’y inscrire, si les frais d’insertion ne sont pas jugés trop chers et… si on est architecte ;-)

 

Conclusion :

Je vous ai classé, selon moi et par ordre de priorité, tous les médias qu’il ne faut pas oublier sur internet pour amener les visiteurs jusqu’à nous.

 

En tous les cas, si vous souhaitez vous rendre visible, n’oubliez pas votre communication sur internet.

 

Et, n’oubliez pas un point important !

 

le temps c'est de l'argent !
Le temps c'est de l'argent !

Si vous ne voulez pas y consacrer un peu d’argent - et déléguer ne serait-ce que quelques heures par semaine votre communication à un indépendant https://www.alpassistant.fr/content-marketing-gestion-reseaux-sociaux/ qui saura vous aider sur tous les points que nous venons d’aborder – il vous sera vital de consacrer vous-même beaucoup de temps à la création de votre site, de votre blog, de vos différents profils sur les réseaux sociaux, de rédiger vos fiches produits, et j’en passe….

 

J’ai tenté d’être la plus complète possible, mais si j’ai oublié certains éléments de la communication sur internet, je vous remercie par avance de bien vouloir le compléter de vos commentaires.

 

À très bientôt pour d’autres articles sur votre communication…

 



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