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Coronavirus et télésecrétariat


Coronavirus et télésecrétariat

Je vous entends de là : « mais Sandra, ça va pas ? Qu’est-ce que le coronavirus vient faire avec le télésecrétariat ? »

 

Alors, je pose une autre question :

 

« Pourquoi en cette période d’épidémie est-il important de réfléchir aux services d’une télésecrétaire ? »

 

Si vous n’aviez pas déjà commencé à entamer une réflexion sur les possibilités de télétravail, alors il est temps de commencer à y penser dès maintenant.

 

Cet article a pour but de vous y aider et de vous faire comprendre la relation entre secrétariat indépendant et « gestion de crise ».

 

Économie bloquée et gestion de crise

Pour faire un tour d’horizon de la situation actuellement, on ne peut que constater les freins multiples que posent le coronavirus sur notre économie au sens large.

 

Notre économie est paralysée dans de nombreux domaines et cela a des conséquences jusqu’à la petite TPE / PME.

 

Les fournisseurs de pays étrangers ne peuvent plus exporter donc vous ne recevez plus vos marchandises.

 

Vos clients ne comprennent pas toujours les retards ou les arrêts sur vos propres livraisons.

 

Certains salariés peuvent même exercer leur droit de retrait pour éviter la contamination sur leur lieu de travail et là, c’est toute votre activité qui est à l’arrêt.

 

Solution : le travail à distance

La personne qui a recours aux services d’une secrétaire indépendante, télésecrétaire, évite au moins une partie de ces problèmes.

 

Elle ne fera pas revenir les marchandises de Chine ou d’ailleurs plus rapidement mais :

  • elle pourra continuer à faire le lien entre votre entreprise et les clients
  •  elle pourra réaliser de nombreuses tâches à distance : frappe de courriers, devis, factures, comptes rendus, gestion email, dictée numérique, etc…

Ainsi, en cas de force majeure, si l’entreprise doit être fermée, elle ne le sera pas réellement pour une entreprise qui a déjà recours au télétravail.

 

Obligations à l'égard d 'un(e)salarié(e)

Ensuite, il y a un point important à prendre en considération si vous avez une secrétaire salariée de votre entreprise.

 

Quand votre entreprise est touchée par un blocage et que votre activité tourne au ralenti, vous rentrez forcément moins de chiffres d’affaires.

 

Mais, malgré cela, vous devrez continuer de vous acquitter des salaires de vos employés.

 

Alors que, dans le cas où vous avez recours à une secrétaire indépendante, il vous suffit de ne pas solliciter ses services durant cette période.

 

Ainsi, si vous passez tout un mois avec l’activité à l’arrêt, vous n’aurez pas de facturation de votre secrétaire indépendante là ou vous devrez par contre un mois complet de salaire à votre employée, que celle-ci ait pu travailler ou non et que vous ayez rentré du chiffre d’affaires ou non.

 

En conclusion

En ce moment, l’actualité fait que nous avons besoin de se poser ce genre de questions.

 

Et, si ce n’est pas un coronavirus qui bloque l’économie, ce peut-être des mouvements sociaux, des aléas climatiques, voire même des catastrophes naturelles. Ces nombreux cas de figure se sont déjà produits et se reproduiront à coup sûr.

 

Donc, un conseil, n’attendez pas d’être au pied du mur pour vous poser les bonnes questions et envisager les meilleures solutions pour votre entreprise en temps de crise.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services que peut vous rendre Alp' Assistant, cliquez ci-dessous :

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