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L'importance d'avoir un blog


L 'importance d 'avoir un blog

Aujourd’hui je vais enfoncer des portes ouvertes !

 

Eh oui ! une fois n’est pas coutume.

 

Mais souvent, même si certaines choses paraissent évidentes, elles ne le sont pas forcément pour tout le monde.

 

Donc, à la question : « est-il important d’avoir un blog ? », il n’y a qu’une seule réponse possible :

 

« Oh que oui !!! »

 

L ’âge des cavernes :

On va commencer par écarter tout de suite les réfractaires à la génération 2.0.

 

Nous sommes en 2019, et la situation niveau communication-marketing a légèrement évolué depuis ses débuts.

 

Donc, si vous pensez qu’un site internet n’a aucune utilité pour votre entreprise et que les réseaux sociaux vous donnent des boutons, il est parfaitement inutile de continuer à me lire… même s’il est curieux, en étant réfractaire à tout ça, que vous soyez tout de même tombé sur cet article.

 

Google est ton ami :

Donc, pour tous ceux qui ont réussi à sortir de la caverne, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

 

Si vous êtes encore là, c’est que vous avez compris qu’il était important de ne pas être absent du net.

 

Maintenant, quand on recherche un conseil, une info, un lieu (n’importe quoi, à vrai dire !) on a directement le réflexe de dégainer son smartphone.

 

Car quoi qu’il en soit, même si on trouve à boire et à manger sur internet, pour peu qu’on ait un peu le sens du tri, Google nous conduira inévitablement à ce que nous cherchons.

 

Aussi, si quelqu’un recherche un produit ou une prestation que vous proposez, il semble évident que Google doit vous connaitre.

 

Le site internet

Et, le pré-requis, avant même de parler de blog, c’est d’avoir au moins un site internet dédié à son entreprise et qui met en valeur son activité, ses produits, ses prestations.

 

Seulement, le site internet aura tendance à rester statique.

 

Lorsqu’on aura fait une page pour chacun de ses produits ou chacun de ses services, la page d’accueil, la page tarifs, la page contact… on en aura fait le tour.

 

On peut bien entendu le modifier à sa guise, ajouter des éléments, en supprimer… mais il n’a pas vocation à changer aussi régulièrement qu’un blog.

 

Une présence reconnue :

Or, pour être bien référencé, il faut être présent partout et souvent. Il faut donc se servir d’autres canaux que son seul site internet.

 

Il faut être présent, et surtout actif, sur les réseaux sociaux. J’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

 

Mais, il faut aussi avoir un blog qui sera un gage de reconnaissance de notre activité.

 

Et ce, pour plusieurs raisons :

  • il va augmenter la visibilité de votre site internet : qu’il soit inclus à ce dernier ou non, le blog va aider à faire parler de votre site.
  • il vous permet d’ajouter très régulièrement du contenu qui va intéresser vos lecteurs (prospects), et ce contenu va les amener naturellement à votre site internet « backlink».
  • il vous donne l’opportunité d’aborder une thématique particulière et de la traiter plus en profondeur que vous ne pourriez le faire sur une page de votre site.
  • il augmente votre crédibilité, votre professionnalisme, au regard de vos lecteurs, car on aime généralement parler de ce que l’on connait bien, de ce que l’on maitrise (la preuve ! je ne vous parle jamais « physique quantique »).
  • enfin, s’il augmente votre visibilité, il augmente aussi les possibilités d’être contacté par votre cible, de nouer des contacts intéressants et donc, à terme, de les convertir en clients.

Quand on liste effectivement tous les avantages que peut avoir un blog dans notre communication, on voit mal maintenant où serait l’intérêt de s’en passer.

Rédacteur / rédactrice de blog

Par contre, même si on en vient à la conclusion que le blog est le compagnon indispensable de notre site internet ou de notre communication sur internet au sens large – car on peut très bien avoir un blog sans avoir de site internet – il est aussi nécessaire d’avoir un minimum d’affinités avec certaines compétences.

 

  • Il faut tout d’abord avoir de l’imagination pour trouver des idées pour nos articles qui alimenteront le blog.
  • Il faut aussi avoir la fibre littéraire car il s’agit avant tout d’un travail de rédaction qui implique de savoir structurer un article pour le rendre agréable à lire.
  • Il est indispensable d’avoir une bonne syntaxe et une bonne orthographe, car il est très difficile pour un lecteur d’aller au bout d’un article dont les phrases sont mal tournées et où les fautes d’orthographes se bousculent. (Et, croyez-moi, j’en vois partout !!!)
  • Il est nécessaire d’en connaitre un minimum sur le référencement naturel afin de savoir utiliser les mots clés ou les chaînes de mots qui vont se faire remarquer par Google.
  • Enfin, il faut être prêt(e) à y investir du temps, sinon un peu d’argent, pour que cela fonctionne. On n’a rien sans rien !

Et, comme j’ai tendance à penser « chacun son job », je pense qu’il peut être très utile de déléguer cette partie à un rédacteur qui est rompu à ce genre d’exercice et qui saura vous rédiger des articles tout à fait pertinents et ce, quel que soit la nature de votre activité.

 

Une télésecrétaire à votre secours :

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un véritable rédacteur freelance (là c’est votre portefeuille qui vous parle !), saviez-vous qu’une secrétaire spécialisée dans la communication et le marketing peut vous y aider ?

 

Je suis à peu près sûre que non.

 

Eh bien, je suis contente de vous l’apprendre alors.

 

En général, une secrétaire indépendante a eu l’occasion, de par son expérience, de travailler dans plusieurs entreprises, structures, qui l’auront amenée à acquérir des compétences transverses.

 

Et, c’est le cas pour Alp’ Assistant.

 

Une partie de mes compétences en communication me vient de mon expérience pour un prestataire en réalisation de site internet et référencement, et l’autre partie provient de mes connaissances acquises en « autodidacte » - car quand on aime on ne compte pas !

 

Comme certaines télésecrétaires ont des compétences transverses du milieu médical, juridique, associatif ou autre… Alp’ Assistant vous propose son savoir-faire en matière de communication et marketing.

 

En conclusion :

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pourrions collaborer pour créer, alimenter, faire vivre votre blog, vous n’avez plus qu’à me contacter.

 

Longue vie à vos blogs !!!

 

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