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Les tarifs de la retranscription audio


Les tarifs de la retranscription audio

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C’est un peu « choquée » ce matin que je me suis décidée à écrire cet article sur les tarifs de la retranscription audio.

 

Je pense qu’à la fin de cet article, la plupart de mes consœurs ne pourront qu’approuver mes propos.

 

Et, je n’irai pas par 4 chemins !

 

Je veux bien qu’il faille vivre de son activité, mais de là à cautionner la « prostitution » il n’y a qu’un pas.

 

Vous allez dire que j’y vais un peu fort dans mes propos. Mais vous allez comprendre pourquoi.

 

Au détour d’un site, dont j’ai déjà oublié le nom, et où des personnes proposent des missions, entre autres pour de la retranscription audio, j’ai eu la surprise de voir quelqu’un proposer ses services pour 30 € l’heure d’enregistrement.

 

Attention !

 

J’ai bien dit 30 € l’heure d’enregistrement et non 30 € l’heure de travail effectif, sinon je n’aurai pas eu les yeux ronds comme le chat ci-dessus..

 

Alors, revenons un peu en détail sur la retranscription audio.

 

1/ Qu'est-ce que la retranscription audio ?

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Je ne vous apprends rien si je vous dis que la retranscription audio consiste à mettre sous forme de texte un document provenant d’une source audio.

 

Généralement, les personnes qui doivent y avoir le plus souvent recours sont les médecins, les avocats et les étudiants.

 

Dans les faits, il s’agit d’écouter le document et de le taper en même temps.

 

Si vous ne connaissez rien à la retranscription audio, je vous suggère de faire un petit test…

 

Vous comprendrez bien vite pourquoi les professionnels du droit, de la santé ou les étudiants préfèrent déléguer cette partie chronophage de leur travail alors qu’ils ont bien d’autres choses à s’occuper.

 

2/ Le temps consacré à la retranscription audio

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Il est très difficile de donner des informations précises sur le sujet car le temps passé à la retranscription audio varie en fonction de différents facteurs :

  • Le support de l’enregistrement : format numérique (MP3, WAV…), CD, K7 ou vidéo
  • Le type de l’enregistrement : dictée numérique, interview, réunion…
  • Le nombre d’intervenants : un seul intervenant pour de la dictée numérique classique, 2 intervenants comme pour une interview ou plusieurs intervenants (réunion, colloque…)
  • La qualité sonore de l’enregistrement : bruits de fond
  • L’environnement de la personne qui effectue la retranscription (au calme ou lieu de travail avec du passage et de multiples interruptions)

En tous les cas, et même dans les meilleures conditions, il me paraît bien difficile de taper une heure d’enregistrement en moins de 4 heures.

 

La moyenne se situe autour de 6 heures pour une heure d’enregistrement à ce que j’ai pu apprendre de mes consœurs.

 

Si on y ajoute le temps que l’on prend à la fin pour tout peaufiner (relire et corriger – plusieurs fois si on est perfectionniste) la durée peut considérablement s’allonger.

 

3/ Le ratio temps/tarif

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Donc, pour être concret et précis, il convient donc de bien faire le distinguo entre le temps de travail effectif facturé et la durée de l’enregistrement à retranscrire.

 

Rentrons dans les calculs du tarif horaire à partir du tarif hallucinant de ce matin.

 

Nous allons partir sur 3 exemples en fonction des capacités de la transcriptrice : de la plus rapide à la moins rapide.

Cas 1 : la « confirmée » dans la retranscription : 4 heures de travail pour 1 heure d’enregistrement :

 

- Calcul simple : 1 heure = 30 € donc 4 heures de travail : 30 € / 4 = 7,50 €  (moins que le smic)

 

Cas 2 : la « moyenne » à 6 heures de travail pour 1 heure d’enregistrement :

 

- Même mode de calcul : 1 heure = 30 € donc 6 heures de travail : 30 € / 6 = 5 €  (autant se faire payer en roupie)

 

Cas 3 : la « débutante » ou « perfectionniste »  à 8 heures de travail pour 1 heure d’enregistrement :

 

- Toujours aussi simple : 1 heure = 30 € donc 8 heures de travail : 30 € / 8 = 3,75 €  (là je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer !)

 

4/ Les possibilités de transcription

  • La faire soi-même : mais comme je vous ai expliqué un peu plus tôt, si vous ne l’avez jamais fait, vous risquez de vite vous fatiguer.
  • La confier à une agence spécialisée.
  • Avoir recours à une télésecrétaire qui effectue de la transcription audio.

Là, vous me voyez venir ! Je vais prêcher pour ma paroisse. Je vais donc vous orienter vers les services d’une secrétaire indépendante (ou télé-transcriptrice) comme moi.

 

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Pour plusieurs raisons :

  • Cette dernière ne prendra la mission que si elle lui convient et qu’elle est certaine de pouvoir la réaliser dans de bonnes conditions.
  • Il y a de fortes chances qu’elle travaille de son domicile dans un bureau dédié à son activité et dans un environnement généralement plus calme que sur un lieu de travail où il peut y avoir du bruit et de multiples interruptions.
  • Vous connaissez la personne car vous l’avez choisie et surtout vous avez une interaction, un échange concret avec elle (tout du moins téléphonique et quelquefois physique si cette dernière est sur votre secteur).

Ma conclusion :

Pour conclure, j’espère m’être trompée et que la personne en question avait probablement mal tourné sa phrase et que ces 30 € concernaient son tarif horaire effectif et non le tarif facturé pour une heure d’enregistrement.

 

Ce qui me semblerait bien plus crédible !

 

Et surtout, bien plus viable ! Car lorsqu’on est à son compte, il ne faut pas oublier toutes les charges qui viennent en déduction de ce tarif horaire.

 Trop de secrétaires indépendantes, pourtant qualifiées, abandonnent purement et simplement la retranscription audio car la concurrence féroce sur le marché ne leur permet plus de proposer cette prestation qui n'est plus du tout rentable.

 

De plus, nous sommes le 8 mars "Journée Internationale de la Femme" alors il serait plus que temps d'apprendre à tout le monde à respecter notre travail et nos tarifs par la même occasion.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos témoignages sur le sujet ! Tous les commentaires sont les bienvenus !

 

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