Alp' Assistant - 2023 : un nouveau souffle


Alp' Assistant : 2023, un nouveau souffle

Ce que le temps passe vite, nous sommes déjà en 2023 et le mois de janvier est déjà presque terminé.

 

Il était temps que je vienne donner des nouvelles. Cela fait trop longtemps que je n’ai plus écrit un seul article de blog … pour mon site internet.

 

Eh oui ! C’est encore et toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé.

 

Enfin, mieux vaut tard que jamais.

 

Alors, je profite de ce moment paisible d’écriture pour vous adresser sincèrement et joyeusement mes meilleurs vœux en cette nouvelle année 2023.

 

Le temps du bilan et de la réflexion

Avec la nouvelle année vient souvent le temps des bonnes résolutions.

 

Mais, pour tout vous dire, en ce qui me concerne, les bonnes résolutions sont arrivées un peu plus tôt que prévu dans l’agenda. Et, tant mieux !

Bilan et réflexions sur 2022

Le temps de la réflexion avait commencé dès le milieu de l’année dernière. Ma réflexion s’est accentuée au mois d’octobre et les décisions sont tombées début novembre.

 

Comme vous le saviez peut-être, je menais en parallèle mon activité de secrétaire indépendante avec un emploi salarié à mi-temps, ce qui me permettait de compléter mes revenus car, souvent, mon chiffre d’affaires était insuffisant et mon activité trop fluctuante pour pouvoir en vivre concrètement.

 

Cependant, l’arrivée de nouveaux clients réguliers, et représentant un volume de travail conséquent, m’a poussée à réfléchir sérieusement sur les décisions à prendre.

 

En effet, au départ, je pensais pouvoir continuer à mener les deux activités de front (sans compter mon travail de conseillère municipale et de maman). Mais, mes clients me pressaient pour que je sois plus disponible et mon emploi salarié ne me permettait pas de m’absenter comme je l’aurais souhaité.

 

Un choix peu difficile

Ensuite, je dois avouer que mon choix n’a pas été si difficile que cela, et pour plusieurs raisons :

 

Le confort :

 

Tout d’abord, je dois reconnaître que le contact et le dialogue ont toujours été plus simples avec mes clients qu’avec mon employeur. Ainsi, quand mon employeur ne mettait pas franchement de la bonne volonté à m’octroyer un seul petit jour de congé dans le mois, mes clients se pliaient en quatre pour m’arranger et trouver des créneaux pour que je puisse continuer à jongler entre les deux activités.

 

La liberté de l'entrepreneur

La liberté :

 

Ensuite, mon travail salarié me bloquait systématiquement tous les après-midis de la semaine ne me laissant aucune latitude pour des rendez-vous personnels, là où mon activité d’indépendante me permettait d’organiser mon temps comme je l’entends.

 

Ainsi, si j’avais un rendez-vous chez le médecin, j’étais systématiquement obligé de prendre sur le temps de mon activité d’indépendante et non sur mon temps d’emploi salarié. Cela aurait été trop compliqué.

Le chiffre :

 

Puis, ce qui venait encore conforter ma réflexion, c’est que mon emploi salarié était très concrètement en train de me faire perdre de l’argent. En effet, mon chiffre d’affaires était déjà devenu plus important que le montant de mon salaire, et ce, tous les mois. Et, le fait que mes clients attendaient que je sois plus disponible pour me permettre, au moins pour deux d’entre eux, de doubler mon volume d’activité, j’ai assez rapidement sorti ma calculette. Et, le résultat était sans appel.

 

Le temps de l'action

A vrai dire, je m’étais laissé tout le mois d’octobre pour réfléchir, car je ne suis pas du genre à me précipiter.

J’ai pesé le pour et le contre, j’en ai parlé autour de moi, à la famille, aux amis. Mais, au bout du compte, et comme l’avait bien compris mes consœurs du forum www.les-telesecretaires.com, ma décision était déjà prise.

 

Aussi, j’ai dû parler à mon employeur en proposant une rupture conventionnelle qui, bien entendu, et comme je m’y attendais, a été très mal reçue et, par conséquent, refusée.

 

Peu importe, mon choix était pris, il n’était plus possible de me retenir.

 

Le 25 novembre 2022, je présentais ma démission. Et, j’ai donc effectué mon dernier jour le 30 décembre 2022 bien que mon préavis courût jusqu’au 25 janvier 2023, le mois de janvier étant pris sur mes jours de congés.

 

Un nouveau souffle

Cette décision me permet de dire aujourd’hui que j’ai donné un nouveau souffle à mon entreprise.

 

Je suis prête maintenant à lui consacrer tout mon temps… enfin, je n’oublie pas que j’ai d’autres obligations en tant que maman, et conseillère municipale.

 

Mais, je sais que j’ai désormais regagné la liberté d’organiser mes rendez-vous comme je l’entends avec des clients fidèles et à l’écoute.

 

J’essaie de me montrer au maximum disponible et réactive et ils me le rendent bien.

 

Il est encore trop tôt pour tirer une conclusion de ma décision. En démissionnant, j’ai pris le risque de perdre un hypothétique futur droit au chômage.

 Mais, on ne peut pas toujours s’arrêter de par la peur de ne pas réussir, de perdre ses clients.

 

Si on ne prend aucun risque, on n’avance pas.

 

Mais, au jour d’aujourd’hui, j’ai juste envie de ressentir ce sentiment de plénitude de me sentir complètement autonome dans mes choix pour mon entreprise, en un mot, d’être « le patron ».

 

Et, je vous souhaite à toutes et tous, une très belle année qui sera précisément riche de vos décisions.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0