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Comment fidéliser ses clients ?


Comment fidéliser ses clients ?

On a vu précédemment combien il était important de travailler sa stratégie de communication afin de se faire connaître que ce soit sur le web ou hors internet.

 

Et, le but de se faire connaître était bien entendu d’acquérir de nouveaux clients.

 

Il est en effet important de toujours prospecter.

 

Mais, lorsque nos opérations de communication, nos campagnes de prospection, nous ont enfin amené de nouveaux clients, on comprend assez vite l’importance de les garder.

 

Alors, voici quelques conseils afin de fidéliser sa clientèle :

 

La qualité de nos services :

La première des choses est évidemment de proposer des services de qualité.

 

Cela semble évident ! Mais, à force d’accomplir toujours les mêmes gestes, les mêmes prestations, il se peut que notre concentration diminue, que notre attention se détourne de son objet.

 

Alors, la qualité de notre travail peut se trouver amoindrie par cette perte d’attention.

 

Aussi, même s’il s’agit d’un client de longue date, le travail qu’il nous confie se doit d’être traité avec le même degré d’implication que s’il s’agissait de notre toute première prestation.

 

Les petites attentions :

Sur ce point, il est question de surprendre le client, mais de le surprendre agréablement.

 

Il s’agit de lui montrer combien on apprécie sa fidélité à nos services en le récompensant.

 

Cela peut se faire de différentes manières :

  • Une remise exceptionnelle sur sa prochaine facture
  • Une prestation non prévue mais offerte gracieusement
  • Le test d’un nouveau produit
  • Un petit cadeau à la fin de l’année

Etc…

 

Enfin, les méthodes peuvent être nombreuses et seront toujours perçues favorablement par le client qui se sentira un peu « privilégié ».

 

Vérifier la satisfaction de son client :

Nombreux sont ceux qui ne pensent pas à vérifier la satisfaction de leurs clients et pourtant, c’est un détail important.

 

Il faut lui expliquer que nous restons à sa disposition s’il a des questions mais aussi et surtout s’il venait à rencontrer des problèmes avec les prestations ou les travaux réalisés pour lui.

 

On peut aussi, de manière assez anodine, lui demander s’il peut prendre quelques minutes pour poster un avis pour nous recommander sur les pages jaunes, sur notre fiche Google My Business ou ailleurs.

 

Car s’il a quelque chose à vous reprocher, c’est sans nul doute à ce moment-là qu’il risque de vous en parler. Et cela peut vous permettre de corriger le tir si nécessaire.

 

Donc, si cela fait un moment que le client n’a pas donné de nouvelles, c’est peut-être le moment de mesurer sa satisfaction.

 

Et, même s’il est satisfait et qu’il veut bien nous recommander, il aura au moins eu l’impression d’être valorisé en le consultant sur ce point.

 

Être à l 'écoute de son client :

Voilà un nouveau point qui découle directement du précédent, même si l’objectif n’est pas tout à fait le même.

 

Il ne s’agit pas là de s’enquérir de son niveau de satisfaction, mais de se tenir régulièrement informé des évolutions dans la vie ou dans l’entreprise de son client.

 

Cela vous permettra notamment de tenir votre base de données clients à jour, ne serait-ce que pour les coordonnées basiques (adresses, téléphones, emails).

 

Ainsi, si vous êtes au téléphone avec votre client et qu’il vous apprend certaines informations qui pourraient être importantes, n’oubliez pas de les consigner rapidement afin de ne pas les oublier.

 

Se différencier de la concurrence :

Cet aspect est aussi valable pour fidéliser des clients que pour en acquérir de nouveaux.

 

Il est bien évident que si nos services n’ont rien de nouveau, pourquoi viendraient-ils nous voir ?

 

Il y a bien entendu plusieurs moyens de se démarquer de la concurrence. Mais, pour cela, il faut déjà connaître sa concurrence.

 

Il s’agit de chercher dans nos services, dans nos prestations, l’élément que les autres n’ont pas : une qualité supérieure, un service nouveau, des tarifs attractifs, une plus grande disponibilité

 

Toujours garder le lien :

Enfin, ce qu’il faut garder en tête, c’est l’adage « loin des yeux, loin du cœur ».

 

Il est malheureusement valable pour ce type de relation prestataire – client.

 

Ainsi, même s’il a été convenu qu’il ne devait pas vous rappeler avant quelques mois, rien ne vous empêche de vous rappeler à son bon souvenir, à intervalles réguliers, afin que ce dernier ne vous oublie pas.

 

Pour cela, il suffit de lui adresser un petit mail ou un petit message par le biais d'un réseau social, simplement pour demander "comment ça va ?" ou pour faire suivre notre newsletter ou notre dernier article de blog.

 

En conclusion :

J’espère avoir été assez exhaustive, même si je pense qu’il peut y exister différentes méthodes ou astuces afin d’entretenir la fidélité de son client.

 

Si vous en connaissez, n’hésitez-pas à nous les laisser en commentaire.

 

Et, si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider dans votre « relation client » , contactez Alp’ Assistant.

 

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