Idées reçues sur le secrétariat indépendant


5 idées reçues sur le secrétariat indépendant

Vous vous posez des questions sur le secrétariat indépendant.

 

Vous avez même envisagé d'avoir recours aux services de l'une d'entre elles.

 

Mais, vous entendez tellement de choses sur le sujet qu’il en devient difficile de démêler le vrai du faux.

 

Et, Dieu sait si on entend tout et son contraire sur les prestations et la qualité des secrétaires indépendantes.

 

Je vais donc me permettre de rentrer dans le détail de 5 idées reçues sur le secrétariat indépendant afin de vous aider à y voir plus clair après ça.

 

1/ La secrétaire indépendante coûte cher !

FAUX

 

J’ai déjà abordé ce thème dans un précédent article de blog : "Travailler avec une secrétaire indépendante : pas si cher"

 

Mais, pour en reprendre les grandes lignes, et si on met en parallèle le coût d'un salarié et le coût d'un freelance, les chiffres ne sont pas si différents.

 

A ceci près que le recours à une secrétaire indépendante vous économise un contrat et toutes les obligations qui en découlent.

 

Ainsi, il faut voir cette dépense comme un investissement plutôt qu’un simple coût.

 

2/ La secrétaire indépendante ne travaille qu'à distance !

secrétaire indépendante mobile Hautes-Alpes, Gap, Tallard, Chorges, Embrun

 FAUX

 

Même si certaines ont choisi exclusivement le télésecrétariat (externalisation de certains services de l'entreprise), de nombreuses secrétaires indépendantes sont mobiles et peuvent également intervenir sur site,

 

Je fais moi-même partie de celles qui n’hésitent pas à se déplacer sur le site d’une entreprise ou au domicile d’un particulier, sur Gap, Tallard, Chorges et les Hautes-Alpes en général.

 

Il est d’ailleurs important selon moi de rencontrer ses clients pour créer du lien et la confiance mutuelle nécessaire à toute collaboration.

 

3/ La secrétaire indépendante n'est pas diplômée !

 FAUX

 

Les secrétaires indépendantes qui démarrent leur activité possèdent en majorité un niveau BTS (Bac+2) et de nombreuses années d’expérience dans le secrétariat en qualité de salariée dans une ou plusieurs entreprises différentes.

 

En ce qui me concerne, j’ai obtenu une Maîtrise LCE Anglais (Bac+4) ainsi qu’un Bac Pro « Secrétaire Assistante Bilingue » et de nombreuses années d’expérience dans différentes entreprises.

 

De plus, le fait d’avoir connu plusieurs entreprises accroît la polyvalence et donc les compétences des secrétaires indépendantes.

 

4/ La secrétaire indépendante prend le travail de la secrétaire déjà en place !

secrétaire indépendante Hautes-Alpes

FAUX

 

Encore une idée reçue, et décidément bien ancrée, qui est encore une fois facile à démentir.

 

La secrétaire indépendante ne prétend pas remplacer la secrétaire qui est déjà présente au sein de l’entreprise.

 

Elle n’est pas sa concurrente. Elle est son alliée.

 

Elles peuvent s’appuyer l’une sur l’autre pour le bien même de l’entreprise.

 

Si la secrétaire doit s’absenter (congés, maladie…), la secrétaire indépendante peut prendre le relais le temps nécessaire.

 

Si la secrétaire est débordée à certains moments de l’année ou si certaines tâches sortent de son domaine de compétence, la secrétaire indépendante peut intervenir sur des périodes ponctuelles ou sur des tâches précises qui doivent être déléguées.

 

Preuve en est que certaines secrétaires indépendantes sont sollicitées à la demande même de la secrétaire de l'entreprise.

 

5/ La secrétaire indépendante ne connaît pas l'entreprise !

VRAI et FAUX

 

La secrétaire indépendante ne connaît pas forcément l’entreprise dans laquelle elle va intervenir pour la première fois, c’est évident. Tout comme un nouvel employé d'ailleurs.

 

Mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle connait le monde de l’entreprise puisqu’elle a elle-même créé sa propre entreprise.

 

Par ailleurs, certaines tâches qui lui sont confiées n’impliquent pas nécessairement une connaissance accrue des rouages et des méthodes de l’entreprise.

 

Quelquefois même, pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les clients préfèrent que leur secrétaire indépendante ne connaisse pas tout de leur fonctionnement ou du moins en sache le moins possible.

 

Enfin, la secrétaire indépendante possède en général un grand sens de l’adaptabilité et peut s’appuyer également sur l’expertise de la secrétaire déjà en place s’il s’agit de venir en renfort.

 

Conclusion

J'espère que mes explications vous aideront à y voir plus clair et vous donneront envie d'en connaître davantage sur mes services.

 

Et si vous êtes vous même secrétaire indépendante, venez partager en commentaire si certains clients ou prospects vous ont fait part d'autres idées reçues que je n'ai pas cité dans cet article.

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Commentaires: 1
  • #1

    Sandra POINSON (dimanche, 10 mars 2019 09:31)

    Bonjour,
    Je suis également Assistante Administrative et secrétaire indépendante et je trouve votre argumentaire est très juste !
    Bonne journée
    Administrative24