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Non à la procrastination !


Non, non, non à la procrastination !!!

Cet article vient à point nommé pour relancer la machine. Ou, tout du moins, la mienne…

 

En effet, cela fait un mois que je n’ai plus écrit d’articles sur mon blog. Et, le confinement y est aussi pour quelque chose.

 

Définition :

Alors, pour ceux qui ne sont pas encore trop familiers avec le terme, bien que nous y soyons tous confrontés un jour, je vous redonne la définition du Larousse pour le terme « procrastination » :

 

« Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain. »

 

Les raisons sont quelquefois nombreuses pour procrastiner, et il faut dire que le confinement nous en a fournies davantage.

 

Le fait de retrouver les enfants à la maison, et non plus à l’école, par exemple.

 

Cela nous oblige à adopter un nouveau sens des priorités.

 

Aussi, pour assurer la continuité pédagogique, nous voilà contraints de ralentir, voire stopper, certaines de nos activités.

 

C’est clairement ce qui est arrivé me concernant.

 

Du coup, il est clair que l’aspect « communication » de mon entreprise a un peu pâti de cet état de fait.

 

J’ai choisi de favoriser les clients qui ont continué à me faire travailler durant le confinement ainsi que l’école à distance pour mes filles, au détriment du temps que je passais habituellement sur ma communication.

 

Puis, l’effet délétère de ce confinement est que, comme tout semble ralentir, on se trouve naturellement « infecté » par ce ralentissement général.

 

Identifier la procrastination

Mais, ce n’est pas toujours évident de se rendre compte de sa propre procrastination.

 

Il faut prendre le temps de se poser, d’analyser la situation et de se poser des questions :

  • qu’est-ce que je ne fais plus depuis le début du confinement ?
  • quels sont les points sur lesquels j'ai ralenti, voire stoppé, mon investissement ?

En répondant déjà à ces deux questions, on va vite identifier les lacunes.

 

Maintenant, il convient d’y remédier.

 

Les remèdes à la procrastination

Le premier des remèdes est celui que nous avons fait précédemment et qui consiste à prendre conscience des tâches qui ont été délibérément écartées.

 

Une fois qu’on a fait le listing de ces tâches, il va falloir commencer par identifier les prioritaires. Celles auxquelles il conviendra de s’atteler avant les autres :

Ainsi, quand on prend le temps de mettre les choses noir sur blanc on y voit déjà plus clair.

 

Le deuxième remède s’appelle la « routine » - bien connue des secrétaires indépendantes - qui consiste à s’appuyer sur un planning défini à l’avance.

 

Ainsi, on peut se baser sur un planning de semaine type que l’on imprimera et que l’on disposera non loin du bureau pour s’y référer quand le train déraille.

 

Et, en jetant un œil à mon planning type j’ai pu voir que le mardi après-midi était dédié à la rédaction d’un article de blog.

 

Alors, je m’y colle !

 

Ne pas se laisser déborder !

Malheureusement, au plus la période de procrastination aura été longue, au plus la relance sera longue et difficile.

 

Car, toutes les tâches qui auront été mises de côté ressortent au grand jour, et on ne peut plus y échapper.

 

Or, on ne pourra pas rattraper deux mois de retard en une semaine, à moins de se faire aider et de déléguer certaines tâches.

 

Une secrétaire indépendante sera tout à fait à même de venir vous renforcer, de manière ponctuelle ou régulière, pour vous aider à avancer plus vite sur certaines tâches et pour vous sortir la tête du trou, comme on dit familièrement.

 

Que ce soit pour vous aider à reprendre la main sur des devis restés sans réponse ou pour relancer des demandes de paiements qui étaient restées en stand-by (introduire lien gestion client) en passant par la reprise de votre communication digitale (lien content marketing), Alp’ Assistant sera à même d’intervenir en renfort dans plusieurs domaines de la vie de votre entreprise.

 

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